Vertus et Bienfaits de l Artichaut

  


l'artichaut, c'est le bouquet
 
Mine de rien, notre artichaut est plein de qualités ! Son intérêt nutritionnel et diététique en fait un légume à la fois intéressant et original. Quant à ses propriétés médicinales, elles ont été clairement démontrées, continuent d'être étudiées à l'heure actuelle, et ont permis à l'artichaut de faire une brillante carrière pharmaceutique. Si l'artichaut n'existait pas, il faudrait l'inventer!


Un concentré de bonnes choses

Avec une valeur énergétique de 40 kilocalories (167 kilojoules), l'artichaut se situe au niveau de la carotte. Il est bien pourvu en glucides et possède aussi des fibres qui stimulent le fonctionnement de l'intestin. Non seulement son apport minéral global est plutôt important avec la présence de potassium, de phosphore, fer et oligo-éléments, mais ses taux de calcium et de magnésium sont plus élevés que dans la plupart des autres légumes. Toutes les vitamines sont aussi bien représentées, en particulier la vitamine C (8 mg pour 100 g). On notera également la présence de vitamines 81,83,89, de vitamine E et de provitamine A (ou carotène). Enfin, l'artichaut est un aliment qui, comme la plupart des végétaux frais, rééquilibre les effets acidifiants d'une alimentation trop riche en viande.

L artichaut déconseillé aux femmes qui allaitent

Un traitement à base de feuilles d'artichaut est fortement déconseillé aux femmes qui allaitent, car il diminuerait la sécrétion lactée. Quant aux personnes allergiques à l'arnica et au chrysanthème, elles sont susceptibles d'éprouver les mêmes problèmes avec l'artichaut.

La fameuse cynarine

Il fallut attendre les travaux des médecins français au début du XX' siècle pour que soit apportée la preuve des propriétés digestives de la feuille d'artichaut. Rappelons que les vertus médicinales de l'artichaut ne concernent pas les feuilles que nous mangeons, mais celles qui poussent sur la tige. De toutes les propriétés de l'artichaut, c'est la cynarine qui s'avère l'élément le plus intéressant. Cette substance qui favorise la sécrétion de la bile et son évacuation, qui possède une action diurétique et une fonction dépurative, est donc surtout concentrée dans la tige et dans les feuilles attenantes, les parties comestibles n'en renfermant que très peu. En phytothérapie, la feuille d'artichaut est largement utilisée sous forme de poudre totale sèche, un peu moins souvent en extrait aqueux ou jus de plante (ampoules buvables ou flacons). Seule la poudre broyée de feuilles d'artichaut contient tout un ensemble de substances qui se potentialisent.

Au 1er siècle, Dioscoride recommandait l'application d'une pâte à base de racine d'artichaut broyée sous les aisselles et sur toute autre partie du corps pour dissiper les mauvaises odeurs

Artichaud Propriétés d'hier et d'aujourd'hui :

Dans les campagnes, les feuilles d'artichaut en infusion sont souvent utilisées en tant que fébrifuge et remède antirhumatismal. Elles auraient aussi le pouvoir de diminuer les migraines causées par une mauvaise digestion et de stimuler les reins. On retiendra également que l'artichaut est excellent pour les enfants, les sportifs, et tous ceux qui sont appelés à fournir un travail intense. En effet, l'artichaut contient de la lévulose qui se transforme en sucre très vite assimilé par l'organisme. Enfin, sachez que certains producteurs de suppléments alimentaires laissent entendre que, compte tenu de son effet positif sur le système digestif, l'artichaut pourrait contribuer à la perte de poids et devrait être systématiquement associé à toute forme de régime. En fait, aucune recherche ou observation clinique ne permet, pour le moment, de tirer de telles conclusions.

la confrérie de l artichaut !!!!!!


C'est en réponse aux USA, dont la petite ville de Castroville s'était autoproclamée "Capitale mondiale de l'artichaut" (rien que ça !), que fut créée en France, à Saint-Pol-de-léon, la très sérieuse confrérie de l'artichaut. Vexée d'apprendre qu'à Castroville, trois producteurs cultivaient à eux seuls la même surface que trois mille Bretons, une poignée de producteurs locaux se rendit donc en mai 1999 en délégation aux USA. les visiteurs en revinrent avec quelques nouvelles idées de déclinaisons culinaires locales, mais surtout avec l'intention de créer en Bretagne une "Maison de l'artichaut" et de mettre sur pied une confrérie destinée à promouvoir le Saint Artichaut. Aujourd'hui forte de 28 membres, cette confrérie accueille régulièrement de nouveaux promus qui doivent prononcer la phrase de consécration suivante: "Je fais serment, en tout temps et en tout lieu, de respecter et de promouvoir le Saint Artichaut et promets, à vie, de porter haut et loin ses couleurs au-delà des frontières." Si l'aventure vous tente, vous pouvez toujours proposer votre candidature!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More