la petite histoire de l artichaud


Il aura fallu beaucoup de temps, de patience et de travail, pour faire de l'artichaut le délicieux légume que nous connaissons aujourd'hui. Ses bienfaits, ses qualités et ses vertus médicinales n'ont d'ailleurs été mises en valeur et reconnues qu'au début du )(Xe siècle par des médecins français. Auparavant, on aura attribué à l'artichaut nombre de vertus dont certaines relèvent plus de l'imaginaire, voire du charlatanisme, que de la réalité!



Une origine qui ne manque pas de piquant

C'est sûr, notre artichaut ne date pas d'aujourd'hui! Cultivé il y a des milliers d'années dans les régions méditerra­néennes, il était déjà connu des Grecs et des Romains. Galien en donnait plusieurs recettes et Pline le mentionnait à divers menus. A l'époque, il était prisé comme un légume de luxe, ses feuilles étant alors confites dans l'eau salée. On le cultivait en Tunisie aux environs de l'ancienne Carthage et surtout à Cordoue. Dès qu'il fut repéré en tant que légume comestible, les jardiniers s'employèrent à le transformer pour le civiliser. C'est ainsi que, croisement après croisement, l'artichaut est devenu ce légume prisé pour sa finesse et son fondant.




Merci à Catherine de Médicis!


C'est lorsqu'elle épousa le futur roi de France Henri Il en 1533 que Catherine de Médicis quitta l'Italie en emportant l'artichaut dans ses bagages et le fit découvrir à la cour. Est-ce à dire que sans sa gourmandise, la France aurait tardé à connaître et à reconnaître les mille et une vertus de sa majesté l'artichaut, et surtout de son fond que l'on appelait à l'époque "cul d'artichaut" ? On dit que dès l'âge de 14 ans, bravant l'interdiction des médecins qui soupçonnaient l'artichaut de "terribles conséquences sur l'esprit", Catherine de Médicis se faisait confectionner en càchette des bétilles, c'est-à-dire des petits pâtés en croûte garnis d'artichauts, de crêtes et de rognons de jeune coq 1 L'histoire dit aussi que Catherine de Médicis faillit un jour mourir d'indigestion, tant elle abusait des fonds d'artichauts. Il n'empêche, c'est bien grâce à son penchant pour ce légume venu d'ailleurs que nos ancêtres français purent découvrir l'artichaut. Et nous aussi par la même occasion!


artichaut se développe


C'est au XVI· siècle que de brillants jardiniers italiens, sélectionnant à chaque génération quelques pieds aux fleurs volumineuses et peu épineuses, réussirent à établir des variétés d'artichauts, dont celle que Catherine de Médicis emporta dans ses malles. Mais c'est seulement vers 1810, alors que l'artichaut se faisait maintenant connaître dans toute l'Europe, que fut créé et développé par un agronome de la région parisienne le gros "Camus de Bretagne", devenu aujourd'hui l'un des artichauts les plus consommés en France. L'artichaut fut ensuite introduit par les Français en Louisiane et par les Espagnols en Californie. On le retrouve au Chili et dans la pampa de Buenos Aires, mais sa culture est assez confidentielle dans ces deux derniers pays


Aphrodisiaque, l'artichaut? 

Allez savoir pourquoi, du Moyen-âge jusqu'au XIX· siècle, l'artichaut se voyait paré de vertus ... aphrodisiaques! C'est ainsi que, sur les marchés, il se vendait comme tel à la criée: "Artichauts, artichauts, c'est pour monsieur et pour madame, pour réchauffer le cœur et avoir le cul chaud l". Hélas, disons-le tout de suite, cette réputa­ tion ne repose sur aucune constatation médicale, et encore moins scientifique, solide et avérée. Essayez autre chose 

Avez-vous un cœur d'artichaut?

C'est de la réputation soit-disant aphrodisiaque de l'artichaut que naîtra dans l'argot parisien l'expression "avoir un cœur d'artichaut". C'est-à-dire: avoir le cœur trop tendre et le donner à autant de personnes qu'il y a de feuilles sur un artichaut. .. Encore aujourd'hui, cette réputation a la vie dure. Dans les pays méditerranéens, de nombreuses légendes continuent à colporter le fait que l'artichaut rend les femmes très ardentes et les hommes languissants ... Cela dit, personne ne vous empêche de le vérifier.



la mythologie aconte que Jupiter tomba amoureux fou de Cynara, une très belle femme aux cheveux blond cendré, qui le repoussa. Pour la châtier, il décida de la transformer en Cynara Scolymus, c'est-à-dire en artichaut.



Au Portugal: un amour d'artichaut

Le 13 juin, jour de la Saint-Antoine, quand la fin du printemps annonce l'arrivée de l'été, les Portugais se souviennent de ce qu'ils doivent à la lumière et au feu, et font exploser leur allégresse dans les rues, autour d'un feu de joie, où l'air sent bon les sardines grillées. Au même moment, le bruit des feux d'artifice sert de toile de fond aux chansons d'amour. Parmi les croyances populaires anciennes, celle de l'artichaut est toujours vivace. Elle dit qu'un artichaut sauvage cueilli avant sa floraison et qu'on fait roussir à la flamme des feux de la Saint-Antoine, ce fameux 13 juin, pour le porter en terre le même jour, peut être un présage d'amour fou. Si les pensées que l'on porte à sa bien-aimée coïncident avec l'amour que l'être aimé vous porte, l'artichaut arborera le lendemain une jolie fleur bleu-mauve, symbole d'un amour naissant. C'est la fleur bleue de l'alcachofra.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More